Village de Veyras
Veyras est un village posé sur un plateau entre plaine et montagne, dominant la ville de Sierre. La limite entre Sierre et Veyras est ténue, car aussitôt la plaine quittée en direction du nord, on atteint déjà ce village cerné de vignes qui se dore au soleil.
En 2020, quelque 1'850 habitants ont choisi ce premier replat en partant de la plaine pour y élire domicile.
Le paysage et le climat du lieu ont attiré des artistes de renom tels que les écrivains Rainer Maria Rilke, Corinna Bille et Maurice Chappaz, ou les peintres Charles-Clos Olsommer et Gérard de Palézieux. Veyras est un pays inspirateur, propice à la création.
Sur son territoire, le village compte une superficie de 145 hectares dont 11 hectares de surface boisée, 94 hectares de surface agricole utile et 40 hectares de surface d'habitat ou d'infrastructure. Il culmine à 645 mètres d'altitude.
Veyras est aussi un village qui profite du dynamisme de ses nombreuses sociétés locales actives dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, l'animation ou la vitiviniculture. C'est ici que le Tohu-Bohu Festival est né, un festival de musiques actuelles créé par la jeunesse locale et qui a attiré des grands chanteurs tels que Patrick Bruel, Maître Gims ou Sinsemilia. La réputée Marche des Cépages traverse également les villages de Veyras et Miège en septembre et permet d'être connus d'un large public venu de toute la Suisse.