Village de Venthône

Le village est situé à mi coteau de l’adret du versant sud des alpes bernoises au centre du Valais pratiquement à égale distance de ses extrêmes : Gletsch et St-Gingolph.

Très ensoleillé, le climat s'y montre cependant bien équilibré, intégrant la fraîcheur de la montagne et la chaleur parfois étouffante de la plaine, avec un printemps précoce et un automne qui prolonge sa douceur et ses coloris jusqu'aux portes de l'hiver.

S'écoulant en pente douce, et fort bien exposée, Venthône bénéficie d'une vue panoramique sur les alpes valaisannes et tout particulièrement le Valais central avec ses majestueuses montagnes du Val d'Anniviers et le Haut-Valais dans toute sa profondeur.
Le paysage y est varié avec cependant une végétation en forte expansion avec des forêts de feuillus, de nombreux bosquets.

Le village comptait près de 1'300 habitants en 2020. Jusqu'en 1970 elle avait encore la physionomie du 19e siècle avec son noyau de base le village et ses trois hameaux du Moulin, d'Anchettes et de Darnona. Dès 1970, l'agglomération s'est beaucoup étendue occupant de fait mais de manière dispersée, toute la zone à bâtir, c'est-à-dire plus de la moitié du territoire.

Concernant ses dimensions, le territoire compte une surface de 254 hectares. Il s'étale rectangulairement sur 2.5 km du raccourci de St-Ginier à l'Ouest et à la Signièse à l'Est, à une hauteur entre 600 et 900 m d'altitude sur 600 m du Sud au Nord.

Administration communale
Avenue St-François 6 – CP 8
3968 Veyras
+41 (0)27 564 63 00
Horaires du guichet d'accueil
Lundi au vendredi
8h00 - 12h00
Mercredi après-midi
13h30 - 18h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok