Village de Miège

Situé non loin de la ville de Sierre, il est voisin du village de Veyras et culmine à 700 mètres. Sa renommée a été bâtie notamment grâce à ses vignerons. Ils sont un peu moins de dix exploitants à élever des vins de qualité sur ces coteaux très exposés au soleil. Les vignes bénéficient d'un terroir composé d'alluvion calcaire.

Le village lui-même est divisé en six quartiers aux noms toponymiques

  • La place centrale La Plassi.
  • Le Coin du Carro (dou quarro) à l'ouest du village adopte la surface définie par quatre côtés.
  • Le Rotzei ou Rotzi (de rocca), groupe isolé de maisons au nord du village et ainsi dénommé parce que la roche affleure en ces lieux.
  • Vegellly, le plus ancien quartier, au nord de l'église (du nom d'homme Vesihus suivant acte d'environ 554 après J-C).
  • Calatra (écluse), quartier situé à l'endroit où le bisse se sépare.
  • Crettaz (crête) au sud du village s'appuyant à la colline du même nom.

Le promeneur découvrant çà et là un raccard ou un grenier sur son passage, s'étonne d'apprendre qu'il y a quelques années à peine, ceux-ci regorgeaient d'un blé généreux récolté autour du village. Tout ou presque n'était alors que champs et prés fleuris où : " à midi les faucheurs suspendaient leur faux à la branche du pommier et s'assoupissaient dans la flaque d'ombre que l'arbre faisait tourner autour de lui, au rythme de l'horloge assoupie ".

Le territoire du village formé aujourd'hui essentiellement de vignes et de forêts s'étend sur 254 hectares. Il est cerné par deux cours d'eau: la Sinièse et la Raspille. Enfantés tous deux dans le sein de la Plaine Morte, elles dévalent la montagne et traversent les coteaux, y apportant richesse et fécondité.

Ce terroir enchanteur n'a pas connu la fortune des séjours princiers ni l'agitation des ruées touristiques, mais il affirme tout de même humblement et fermement sa présence au médian de la vallée du Rhône. Miège, les traditions qui pensent en patois et qui parlent français avec l'accent du mélèze...on y comprend aussi aujourd'hui le langage moderne du canton nouveau où l'on s'exprime avec l'accent des machines et la couleur du béton boise.
L'expansion démographique de la commune a été importante les vingt dernières années.

Administration communale
Avenue St-François 6 – CP 8
3968 Veyras
+41 (0)27 564 63 00
Horaires du guichet d'accueil
Lundi au vendredi
8h00 - 12h00
Mercredi après-midi
13h30 - 18h00
Constructions et technique
Lundi et jeudi
8h00 - 12h00
Cadastre et fiscalité
Mardi
8h00 - 12h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok