Charles-Clos Olsommer

De 1901 à 1905, Olsommer fréquente successivement l’Ecole d’art de la Chaux-de-Fonds, avec Charles l’Eplattenier comme professeur, puis la Kunstgewerbeschule de Munich et l’Ecole des beaux-arts de Genève. En 1907, il épouse une Bulgare nommée Wessela Monéva (Veska).

Dans un premier temps, l’artiste essaie de faire sa place sur la scène la plus large possible. Il participe aux confrontations cantonales et nationales. La seconde partie de sa carrière est marquée par son établissement en Valais. Il s’installe à Veyras en 1912 où il vivra jusqu'à sa mort en 1966. Le créateur y est sinon coupé, du moins éloigné de ses premiers collectionneurs. Olsommer essaie de conquérir le marché valaisan, mais il ne bénéficie pas des infrastructures qu’il a connues en territoire neuchâtelois où la rivalité des Sociétés des Amis des Arts de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds vaut aux artistes une mutliplication d’expositions. Cela l’oblige à trouver des solutions ; ses expositions auront souvent lieu hors des circuits traditionnels.

Cette diffusion particulière de l’oeuvre d’Olsommer, ajoutée au fait qu’elle restera marquée jusqu’à la fin du double sceau du Symbolisme et de l’Art nouveau, explique l’éloignement progressif de l’artiste de la scène artistique de son époque. Il faudra attendre les années qui suivent sa disparition pour que son œuvre soit largement diffusé auprès d’amateurs et de collectionneurs.

Par le dessin, la peinture et l'écriture, l'espace olsommérien se déploie de manière concentrique autour d'un même épicentre, ce Moi, qui avec sa profondeur de mystère et d'infini,  demeure pour l'artiste l'objet de tous les questionnements. Son œuvre est mis en valeur dans l’endroit où il fut créé, à l’abri du tumulte du monde.

 

Administration communale
Avenue St-François 6 – CP 8
3968 Veyras
+41 (0)27 564 63 00
Horaires du guichet d'accueil
Lundi au vendredi
8h00 - 12h00
Mercredi après-midi
13h30 - 18h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok