Paroisse de Miège
Avec la fondation de la paroisse en 1785, Miège obtient son indépendance définitive. Avant 1785, la communauté catholique de Miège dépendait de la paroisse de St-Maurice de Laques. Pour se rendre à l'église, elle doit suivre un chemin rocailleux et les difficultés sont grandes surtout durant l'hiver.
Cette population qui n'est que d'env. 250 habitants aspire ardemment à fonder une paroisse séparée. Elle construit une chapelle dédiée à Ste-Barbe et réunit, petit à petit les fonds indispensables à la vie d'une paroisse.
Le 1er mars 1762, l'évêque François-Frédéric AMBUEL permet à l'ancienne Commune de Miège d'avoir un prêtre qui instruise la jeunesse, qui s'occupe des malades et assure la messe le dimanche.
Le 29 janvier 1785, les communiés de Miège désignent les notaires François-Antoine de Clavibus, François-Jacques de Clavibus et le lieutenant Barthélémy Caloz pour comparaître devant l'évêque et demander séparation.
L'année suivante, l'évêque accepta la fondation à Miège d'une paroisse filiale de celle de Laques et en fixa les conditions.
Enfin en 1793, les Miégeois finirent par obtenir la séparation complète de leur paroisse de celle de Laques en payant à celle-ci 320 écus et 2 écus français et en s'engageant à livrer chaque année une demi-livre de cire.
La nouvelle paroisse fondée à Miège était placée sous le patronat et la collation de l'évêque.
Conseil de gestion
Lionel Clavien, président
Michel Berclaz, caissier
Sabine Schriber, secrétaire
Matthieu Clavien, membre
Daniel Reynard, curé, membre
Gaëlle Oggier, déléguée de la commune, membre
Contacts paroissiaux
Curé Daniel Reynard
Tél. 079 446 07 49
Route de Sierre 30
3972 Miège
Chantal Remion
Tél. 077 432 67 15