Musée Charles-Clos Olsommer

L’artiste d'origine neuchâteloise Charles Clos Olsommer construisit sa maison-atelier en 1912 ; elle devint musée dès 1991.

Sur deux étages, le musée Olsommer invite à découvrir les nombreuses facettes de l'univers d’Olsommer, entre symbolisme, Art nouveau et recherches personnelles. Les expositions abordent l'univers singulier du peintre au travers des diverses voies qu'il a explorées tout au long de sa carrière. Les autoportraits y côtoient l'intime et l'universel de la figure des proches. Les plantes Art nouveau dessinées à Munich et les paysages réels préfigurent ceux de l'imaginaire. Au fil des tableaux, le symbolisme, tout comme la sacralisation du profane, se transforment. Au sein de l'espace muséal, à l'endroit même où l'artiste avait installé son atelier, une section est dévolue aux multiples techniques expérimentées.

Le jardin enchanteur du musée convie à une déambulation dans l'univers intime de l'artiste. À côté de son oeuvre peint, celui qui se qualifiait de "solitaire Clos" a écrit des milliers de pages, consignées sous forme de nombreux cahiers manuscrits, où il a livré de précieuses réflexions sur l'existence et sur son art. Ponctuant l'espace végétal du jardin, des îlots de lecture invitent le visiteur à se laisser porter avec lenteur sur ce chemin de rêveries, au gré du florilège des carnets intimes d'Olsommer. Fruits d'une pensée singulière, portés par une écriture poétique, ces morceaux choisis entrent en résonance avec les tableaux du peintre. Ils stimulent une double lecture, par l'écrit et par l'image, de l'artiste et de son œuvre.

Retrouvez les détails de ses oeuvres et de sa vie sur le site officiel du Musée.

 

Administration communale
Avenue St-François 6 – CP 8
3968 Veyras
+41 (0)27 564 63 00
Horaires du guichet d'accueil
Lundi au vendredi
8h00 - 12h00
Mercredi après-midi
13h30 - 18h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok