Château de Muzot (Veyras)
L'agglomération de Muzot, actuellement disparue, constituait au Moyen âge une seigneurie épiscopale, inféodée au XIIIe siècle aux de Blonay, puis successivement aux sires de la Bâtie, de Platea, de Chevron, de Montheys. Elle fut vendue, en 1714, aux deux tiers supérieurs de la Contrée de Sierre.
Il ne subsiste plus que la tour, isolée au milieu de prés sur le plateau entre Veyras et Miège.
C'est un édifice quadrangulaire, du XIIIe siècle, à deux étages, avec toit en bâtière et pignons à redents, réplique du château contemporain de Venthône. Il a été restauré vers 1921 par les soins de W. Reinhart, pour être mis à la disposition du poète Rainer Maria Rilke (1921-1926).
En juillet 1921, la tour médiévale de Muzot, véritable petit château datant du XIIIe siècle, attend son illustre visiteur : Rainer Maria Rilke. Sagement installée au milieu des vignes et des vergers alentours, la tour se dessine vers le ciel, exact point d'équilibre entre les douces lignes du coteau et la dureté vertigineuse des montagnes. Rilke y passera les cinq dernières années de sa vie, cinq courtes années, mais qui seront celles de la renaissance artistique et d'une inspiration nouvelle. C'est à Muzot qu'il achèvera les "Elégies de Duino"et qu'il rédigera les "Sonnets à Orphée", ainsi que les recueils de poèmes "Vergers" et les "Quatrains valaisans".
Les actuels propriétaires du château sont la famille Reinhart. C'est cette famille qui avait proposé à Rilke de loger à cet endroit jusqu'à la fin de sa vie.